30 mai 2020

spiruline+ Exopharm : de la spiruline pour dormir – Test comparatif

Une source de minéraux et d’oligoéléments

Comme les Aztèques, ils l’écument à la surface du lac, la laissent sécher au soleil et forment des « dihés », des gâteaux plats et durs qu’ils proposent sur les marchés locaux. La spiruline est également destinée aux femmes enceintes et pour les périodes de pénurie alimentaire. La spiruline est également une très bonne supply de vitamines (pro-vitamine A, vitamine B9, vitamine E et vitamine C), de minéraux (fer, calcium, potassium, manganèse, sélénium), d’acides gras essentiels (oméga 6) et d’antioxydants (chlorophyle, phycocyanine).

algue spiruline

Une forte dose de protéines d’excellente qualité, avec la présence de nombreux acides aminés « essentiels ». Elle est aussi riche en fer, chlorophylle, pigments caroténoïdes (bêta-carotène) et phycocyanine (qui lui donne sa couleur bleutée) d’où ses qualités antioxydantes. Elle apporte enfin une bonne partie des vitamines du groupe B, à l’exception notable de la B 12. La spiruline est une espèce de bactérie facile à produire, sans coût environnemental et non toxique. Elle est souvent utilisée comme supply végétalienne de protéines (environ 60g pour 100g) et de vitamine B12 (bien que des études suggèlease qu’il s’agit d’une faible source de B12, car la vitamine n’est pas bien take inée après l’ingestion).

La situation est différente au lac Tchad au Nigeria où la micro-algue se développe naturellement. Là-bas, les membres de la tribu Kanembu se nourrissent encore de spiruline.

Elle fournit également des providers de soutien à l’innovation et d’accompagnement des entreprises innovantes pour le développement de nouvelles économies comme l’algoculture et de nouveaux produits à base d’algues. La spiruline est une micro-algue qui est recommandée lors d’un régime amincissant pour aider au maintien de la masse musculaire. La spiruline est commercialisée sous forme de gélules, de comprimés, de granulés ou en poudre (à ajouter dans l’alimentation ou les boissons). Redécouverte vers 1950 par la communauté scientifique, l’analyse de ses constituants révéla une valeur nutritionnelle exceptionnelle de par sa richesse inégalée en protéines, lipides insaturés, vitamines anti-oxydantes et minéraux essentiels.

La spiruline, c’est quoi ?

Elle existe depuis 3,5 milliards d’années et pousse naturellement dans les lacs d’Indes, du Mexique ou du Tchad. Utilisée au 13e siècle par les Incas et les Aztèques, les Européens la découvriront lors de la conquête de l’Amérique centrale.

C’est pour cette raison que de nombreux passionnés ont fait le choix de cultiver la spiruline en France selon des procédés doux et écologiques. De nos jours, de nombreuses usines, notamment en Inde, en Chine et en Amérique du Sud, produisent l’essentiel de la consommation mondiale (en 2010 la Chine produisait à elle seule tonnes). La plupart des compléments alimentaires à base de spiruline vendus en France est importé et il est parfois très difficile de connaitre l’origine et le mode de production de ces produits.

Au cours des années 1970, la spiruline est devenue populaire dans les pays industrialisés comme aliment santé ou supplément alimentaire. À tel level, qu’un sure nombre de « légendes urbaines » se mirent à circuler à son sujet.

Grâce au séchage à froid, la spiruline Natura Force conserve toutes ses vitamines. Des dérivés de la vitamine B se retrouvent en quantités importantes, comme c’est le cas de la riboflavine (Vitamine B2), de la nicotinamide (B3), de la pyridoxine (B6) et de l’acide folique (B9). La spiruline contient des quantités intéressantes de fer, de cuivre, de magnésium et de zinc, des minéraux connus pour combattre la fatigue et favoriser la récupération. Elle contient aussi de bonnes quantités de sodium, de phosphore, de potassium, de sélénium et de manganèse, des éléments très utiles pour la santé globale de notre organisme. Certains empêchent la formation de radicaux libres, d’autres sont interactifs avec les globules rouges et quelques-uns boostent le système immunitaire.

Des protéines d’excellente qualité

Ils peuvent être avalés directement accompagnés d’un verre d’eau plate ou d’un jus de fruit (de préférence riche en vitamine C). Les comprimés sont issus de nos paillettes simplement réduites en poudre et compressées. Rien n’est enlevé, rien n’est ajouté, la spiruline garde sa qualité d’origine. La demande en spiruline est aujourd’hui telle que certaines productions industrielles sont devenues immenses (jusqu’à plusieurs tonnes de poudre produites par jour). Mais la qualité du produit et le respect de l’environnement n’est pas toujours la priorité de ces firmes.

SPIRULINE : OÙ EN ACHETER DE TRÈS BONNE QUALITÉ

La spiruline se trouve sous toutes ses formes et la posologie varie entre 1,5 et 5 g par jour. Il est conseillé d’augmenter progressivement les doses et de ne pas dépasser la dose journalière préconisée. La forme galénique la plus répandue est le comprimé mais on trouve aujourd’hui de la spiruline en poudre ou en paillettes à intégrer dans un shaker ou à saupoudrer directement sur ses plats. Comme tout complément alimentaire, une surconsommation peut entraîner des effets secondaires.

algue spiruline

La spiruline sur France 5 :

Des projets pilotes dirigés par l’IIMSAM, un organisme reconnu par les Nations-Unies, sont également en cours dans de nombreux pays. Selon les auteurs d’une synthèse sur la réhabilitation nutritionnelle, les recherches publiées à ce jour sur la spiruline et la malnutrition présentent des faiblesses importantes, mais plusieurs essais ont donné des résultats positifs18. « Les femmes enceintes et allaitantes devront se conformer à l’avis de leur médecin. Par contre, les personnes qui ont de la goutte ne doivent pas en consommer » indique Béatrice Bénavent-Marco. La spiruline est également déconseillée à ceux qui souffrent de phénylcétonurie. Attention, « la spiruline peut avoir des effets indésirables, en particulier des nausées, c’est pourquoi il est conseillé à ceux qui veulent en consommer d’augmenter les quantités ingérées de façon progressive » indique la nutritionniste.

– ORIGINE, COMPOSITION, AVIS DES EXPERTS – ASSOCIATION AVEC D’AUTRES PLANTES – ET – INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LA SPIRULINE (SPIRULINA). Cependant, comme les résultats de cet essai ne sont pas concluants et que sa qualité méthodologique est faible, aucune conclusion ne peut en être tirée24.

Ce complément alimentaire à base de spiruline est issu du commerce équitable, de l’agriculture biologique et de l’économie solidaire. Grâce à ses nombreux composés, la spiruline aide à garder ou retrouver la forme. Elle stimule la croissance cellulaire et revitalise l’organisme, tout en combattant la fatigue.Elle renforce et stimule le système immunitaire qui lutte plus efficacement contre les maladies virales. Grâce à ses anti-oxydants naturels, elle ralentit le vieillissement de la peau et réduit les rides. La spiruline peut être conseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes afin de pallier aux éventuelles carences et aux coups de fatigue.